Notre chocolaterie artisanale
1251
« En 1251, le château et les terres passent entre les mains de la famille d'Argouges, à la suite du mariage de Jeanne de Gratot avec Guillaume d'Argouges. Les d'Argouges conserveront Gratot jusque vers 1750, sauf pendant quelques brèves périodes, notamment au XIVe siècle, où il est passé par mariage à la famille de Saussey. Mais dès 1384, il est la possession de Guillaume d'Argouges qui rend aveu de son fief à la sergenterie de rattachement. »
...
« Entre la famille Meiss et le chocolat c’est une grande histoire d’amour ! Au cours des générations 5 maîtres chocolatiers se sont succédés en transmettant à chaque fois la passion du métier. »
1985
« Quand Bernard Meiss, maître chocolatier, formait alors son fils David et Bertrand Pierre, il n’imaginait certes pas l’épopée entrepreneuriale qu’allaient vivre ses apprentis quelques années plus tard... »
1991
« C’est en 1991 que naissent les Chevaliers d’Argouges, à Gratot dans la Manche. Cette chocolaterie indépendante propose une offre en chocolats pour approvisionner des boulangeries-pâtisseries locales. Ils baptisent opportunément leur petite entreprise artisanale du nom de la seigneurie locale qui occupait le château dont les ruines magnifiques président dans leur petit village, les d’Argouges.
Un nom auréolé d’histoire, de fierté du territoire, d’imaginaire collectif riche pour commencer une belle aventure.
UN DÉVELOPPEMENT CROISSANT
La 1ère unité de production est née mais cherche son rythme. Les chevaliers commencent à diversifier l’offre et ouvrent leurs portes pour montrer leur savoir-faire traditionnel au grand public. »
1995
« En 1995, Lionel, le frère de Bertrand, rejoint l’aventure et s’occupe de la partie commerciale : il convainc la grande distribution locale de mettre en rayon les chocolats des Chevaliers. Les gages de qualité (100 % pur beurre de cacao, utilisation de produits issus de l’agriculture biologique, de matières premières labellisées commerce équitable) et la fabrication artisanale séduisent : la marque est référencée en GMS (Continent permet de conquérir des parts de marché dans le Grand- Ouest et en Ile-de-France), »
1996
« L’entreprise recrute et déménage en 1996 à Domjean pour accueillir un développement prometteur. »
2006
« Que de chemin déjà parcouru... et les Chevaliers poursuivent leur croissance : ils s’installent en 2006 à Moyon-Villages, plein de projets en tête sans renoncer à leurs valeurs originelles. »
2018
Afin d’optimiser son développement commercial le site de production des Chevaliers d’Argouges de Moyon Villages se voit réorganisé autour d’une extension de 1500 m2. Lien vidéo : Prenez de la hauteur !
2021
« Création d’une sculpture en chocolat de 2 mètres (400 kilos) à l’occasion des 30 ans de la chocolaterie. Réalisée par l’artiste Xavier Gonzales (directeur de l’Usine Utopik) cette sculpture représente un chevalier traversant un mur symbolisant la porte du temps écoulé depuis la fondation de l’entreprise. »
2022
« David Meiss, Magda Meiss, Bertrand Pierre nos trois mousquetaires d’origine sont toujours à la barre de l’aventure. Et comme chacun le sait, les 3 mousquetaires étaient 4, Lionel Pierre qui les a rejoint dès les premières années, joue les d’Artagnan et dirige l’entreprise depuis de nombreuses années. »
2023
À la tête des Chevaliers d'Argouges pendant plus de 20 ans, il est venu le temps pour Lionel Pierre de transmettre le flambeau. Cette transmission s’organise au terme d’un projet longuement muri. François-Xavier Mignon prend la présidence des Chevaliers d'Argouges, avec comme volonté d'accompagner la chocolaterie dans son développement tout en conservant son caractère familial.
En vidéo
Les étapes de fabrication artisanale d’un chocolat Chevaliers d’Argouges
Avenir
Rejoignez notre équipe
Vous êtes passionné ? Nous aussi ! Aidez-nous à écrire l’histoire des Chevaliers d’Argouges en terre normande et participez à de nouvelles conquêtes passionnantes.
Découvrir